© 2014 - AXAD

  • Facebook App Icon
  • LinkedIn App Icon
  • Viadéo.jpg

Audit - Notre méthodologie

 

A) De l’audit individuel à l’audit global des Ressources Humaines

 

● Enjeux et logique de l’audit

 

L'audit RH est un examen professionnel qui consiste en une expertise impartiale aboutissant à un constat sur l’état des compétences professionnelles d’une personne donnée. 

 

L'audit RH constitue aussi un outil d'amélioration continue, car il permet de faire le point sur l'existant afin d'en dégager les points faibles et/ou non conformes suivant les référentiels des métiers et des compétences (de la fonction publique 

en l’occurrence). Ce constat, nécessairement formalisé sous forme de rapport écrit permet de mener par la suite les actions adéquates dans le but de corriger les écarts et dysfonctionnements constatés.

 

L'audit RH est un processus systématique, indépendant et précisément documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du « système cible » satisfont aux exigences des

référentiels du domaine concerné.

 

De manière plus générale, l’audit RH consiste aussi à écouter les différents acteurs pour comprendre et faire évoluer le système RH en place. Il s’agit spécifiquement d’effectuer l'examen de la validité, conformité et sincérité des divers éléments constatés (formation, déroulé de carrière, comportement…), support de l’analyse d’adéquation.

 

Un audit indépendant doit être conçu pour s’approcher des objectifs suivants :

* Déterminer la conformité des éléments du système de gestion RH (référentiel activités/compétences transverses) aux exigences spécifiées et préétablies.

* Déterminer l’aptitude de la personne auditée à atteindre les objectifs spécifiés.

* Donner la possibilité aux audités d’améliorer leurs compétences et leur efficacité, sous forme de recommandations.

 

En savoir plus

L'exemple d'un audit pour une collectivité locale